Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

menu

Valeurs

Nicolas Staes, président et Hafid Aissa directeur

Ensemble Autrement s'inscrit dans toutes politiques, projets ou actions favorisant l'autonomie et l'intégration de la personne dépendante ou sa remobilisation pour assurer son maintien à domicile. L'association promeut également une citoyenneté active et pleine des personnes en situation de handicap.

Le respect de l'usager dans sa globalité et la valorisation des différences sont au coeur de notre projet associatif. Le respect se traduit par une écoute réelle des besoins de la personne et l'acceptation de son identité, dans le respect de ses origines, de sa culture, de sa religion ou encore de son orientation sexuelle. L'association promeut un esprit de solidarité, de proximité et de protection de l'usager. Elle fait en sorte de travailler à sa socialisation et lutte contre son isolement.

L'association est attachée à ce que le projet associatif soit décliné avec une certaine militance, avec le sens de l'engagement au profit de la personne en situation de handicap, de son projet de vie dans la stricte observance de la loi 2002-2 ( respect des droits, participation de l'usager, adhésion au projet, bientraitance).

Ainsi, l'association veille à ce que les personnes soient considérées avec bienveillance, dans une démarche de bientraitance, c'est-à-dire dans le respect de la dignité, le respect de son intimité, le respect de sa vie privée et de ses choix : c'est l'usager qui est porteur de son projet.

L'association s'adapte au projet de vie individuel des usagers ou en situation de handicap, et peut mettre en place des services nouveaux pour répondre aux besoins croissants des personnes accompagnées. Ces services nouveaux peuvent être relatifs au logement, aux loisirs, au domaine professionnel, au quotidien, à tout ce qui peut faciliter la vie des usagers et le maintien à domicile.

Les actions de l'association sont destinées à des personnes handicapées psychiques, mentales, physiques, voire atteintes de maladies dégénérescentes. La personne accompagnée est appréhendée dans sa globalité, la dimension sociale faisant partie intégrante de l'accompagnement de l'association.

Enfin, outre des prestations adaptées, l'association remplit une mission d'écoute 24h/24, avec une astreinte téléphonique, dans l'idée d'assurer un service continu.