Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

menu

Le SAVS : un accompagnement vers la vie sociale

Soirée crêpe avec les usagers

Le service d'accompagnement à la vie sociale (SAVS) vise à favoriser progressivement et par étapes l'insertion sociale des personnes en situation de handicap psychique. Il permet de lutter contre l'isolement en créant un réseau relationnel et des activités de socialisation.

Le service d'accompagnement à la vie sociale (SAVS) s'adresse à des personnes en situation de handicap psychique pour favoriser leur insertion sociale. L'accompagnement vise à soutenir les usagers dans l'affirmation de leur projet de vie. Il permet de lutter contre l'isolement en créant un réseau relationnel et des activités de socialisation. Le SAVS travaille un projet professionnel réaliste et réalisable, assure le maintien du suivi médical et facilite l'accès au logement indépendant. 

Cet accompagnement est effectué par un trinôme, composé d'une éducatrice spécialisée et de deux aides médico-psychologiques. Une psychologue intervient transversalement, tout comme une animatrice socio-culturelle. 

L'entrée dans le dispositif est progressive. Dans un premier temps, un entretien est réalisé pour évaluer la situation de la personne, puis en cas d'admission dans le service, une phase de découverte de six mois permet de définir des objectifs mesurables et évaluables dans le temps, ainsi que les moyens d'y parvenir. Intervient ensuite la phase d'accompagnement, de trois mois renouvelables, jusqu'à une phase de maintien, non figée dans le temps. 

Le SAVS est un service d'accompagnement individuel. L'entrée dans le service est conditionné à une orientation de la Maison départementale de la personne handicapée (MDPH). 

Contact : Hafid Aissa Benhaddad - hafid.direction@ensembleautrement.fr 

Tel : 03 20 73 08 90