Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

menu

L'association, médiatrice pour les problèmes liés au logement

A la demande de bailleurs sociaux, Ensemble Autrement intervient comme médiatrice pour les problèmes (expulsions, dégradations, impayés...) liés au logement des personnes en situation de handicap psychique.

Les personnes en situation de handicap psychique sont souvent très isolées, démunies, fragiles. Elles ont besoin d'un soutien et de stimulations pour résoudre des problèmes liés au logement. Les personnes que nous rencontrons sur indication des bailleurs se sont souvent laissées déborder par manque de lien social et d'accompagnement. Elles sont souvent en grande difficulté et les répercussions peuvent être graves pour elles (expulsion), pour le logement (dégradations), pour les voisins (nuisances) et pour le bailleur (impayés). Le logement peut même devenir un lieu de réclusion, faute de lien avec l'extérieur et d'une insertion sociale réussie. 

Le Service Logement d'Ensemble Autrement intervient à la demande de bailleurs sociaux, principalement Vilogia, pour entamer une médiation qui permettra à la personne logée de :

- garder son logement, 

- apurer ses dettes,

- réinvestir son habitation, effectuer des travaux de rénovation, 

- effectuer une demande de mutation dans un logement plus adapté, 

- trouver une solution de relogement. 

Les accompagnants d'Ensemble Autrement sont mandatés pour amener la personne à trouver une solution adaptée à chacun. 

 

Contact : Annie Laforge, 03 20 73 08 90

Mots-clés associés : , ,