Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) — Ensemble autrement

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

  • 1.jpg
  • 2.jpg
  • 3.jpg
  • 4.jpg
  • 7.jpg

Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS)

Le service d'accompagnement à la vie sociale (SAVS) vise à favoriser, progressivement et par étape, l'insertion sociale des personnes en situation de handicap psychique. Il permet ainsi de lutter contre l'isolement en créant un réseau relationnel et des activités de socialisation.

Le SAVS est un service d'accompagnement individuel. L'entrée dans le service est conditionnée à une orientation de la Maison Départementale de la Personne Handicapée (MDPH).

Le SAVS définit tout d'abord avec la personne un projet d’accompagnement réaliste et réalisable dont les axes de travail sont multiples : développement d'un projet professionnel, maintien du suivi médical, accès à un logement indépendant, etc.

Cet accompagnement est effectué par trois professionnels : un.e éducateur.rice spécialisé.e et de deux aides médico-psychologiques. Un.e psychologue intervient en complément, tout comme un.e animateur.rice socio-culturelle. Ces professionnels ont pour mission principale l’accompagnement des bénéficiaires dans leur projet individualisé dont les axes sont travaillés en rendez-vous de préadmission. Ils seront ensuite précisés durant la période d’observation (environ six mois) en début d’accompagnement, et enfin formalisés durant la première année d’accompagnement, à travers une synthèse qui sert de base pour l’écriture du projet. Le SAVS accompagnera la personne au fil des mois afin de réaliser le projet.

Dans le cadre de cet accompagnement à la vie sociale, le service organise également des sorties loisirs, culture, ou encore des évènements festifs. Des moments conviviaux qui favorisent les rencontres.

Depuis 2020, l'association dispose également de deux places spécifiques :

  • - Une place pour accompagner des jeunes sous amendement CRETON ;
  • - Une place pour accompagner des personnes accueillies actuellement en établissement en Belgique et qui souhaitent revenir en France.

Pour toute information :

03 20 73 08 90

contact@ensembleautrement.fr